Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Environnement : le Salvador évolue en interdisant le roundup et notre Conseil d'Etat régresse en autorisant la culture du mâïs transgénique !!

17 Avril 2016 , Rédigé par jauneyris Publié dans #environnement

Environnement : le Salvador évolue en interdisant le roundup et notre Conseil d'Etat régresse en autorisant la culture du mâïs transgénique !!

Le Salvador renonce à l'utilisation du Roundup notamment mais aussi à bien d'autres produits phytosanitaires utilisés en agriculture et les résultats sont plus qu'encourageants voici un lien vers un article intéressant http://www.notreterre.org/2015/04/le-salvador-bannit-le-roundup-de-monsanto-et-connait-des-recoltes-records.html

Tandis que chez nous le Conseil d'Etat a annulé ce vendredi 15 avril l'arrêté ministériel du 14 mars 2014 qui interdisait la commercialisation, l'utilisation et la culture du maïs génétiquement modifié MON 810 produit par Monsanto. Déjà le Conseil d'Etat avait déjà annulé par deux fois le moratoire français, estimant que les conditions posées par la législation européenne pour qu'un Etat suspende l'autorisation donnée par la Commission européenne n'étaient pas réunies.

Toutefois, la culture de ce maïs transgénique ne va pas démarrer de sitôt en France selon Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, et Ségolène Royal, ministre de l'écologie, renchérit en expliquant que l'interdiction de culture des maïs génétiquement modifiés a été validée par la loi française du 2 juin 2014 et par la directive européenne du 11 mars 2015. Cette dernière donne la possibilité aux Etats membres de demander à une entreprise d'exclure leur territoire de sa demande d'autorisation de mise en culture ou, à défaut, d'interdire une mise en culture déjà autorisée par la Commission sur la base de critères beaucoup plus nombreux que ceux prévus par l'ancienne législation.

Je me demande si le Conseil d'Etat marche sur la tête !!! la pression européenne est certes présente mais elle a bon dos mais malheureusement bien d'autres soucis nous guettent. En effet,

"On le sait, les organismes génétiquement modifiés (OGM) font l'objet de lobbying de la part des firmes de l'industrie des biotechnologies comme Monsanto, Syngenta, Bayer et consorts. Mais ce que l'on soupçonne moins, c'est qu'une partie de cette promotion active, voire agressive, est menée depuis des années par des diplomates américains dans de nombreux pays du monde.

L'ONG américaine Food and Water Watch a analysé et compilé, dans un rapport publié mardi 14 mai, 926 câbles diplomatiques échangés entre le département d'Etat américain et les ambassades de 113 pays étrangers entre 2005 et 2009. Il en ressort une campagne soigneusement conçue pour briser la résistance aux produits génétiquement modifiés à l'extérieur des Etats-Unis, et ainsi aider à promouvoir les profits des grandes entreprises agrochimiques américaines, qui dominent la production de maïs, de soja et de coton outre-Atlantique."

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/16/le-lobbying-agressif-du-departement-d-etat-americain-pour-les-ogm_3239450_3244.html#U3ufH3jivRP9TIML.99

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sophie 18/04/2016 09:39

Lire l'excellent livre de Marie-Monique Robin, "Le Monde selon Monsanto".

jauneyris 20/04/2016 22:54

merci pour ce conseil bibliographique

nicole C 17/04/2016 11:48

D'un côté il autorise de transgénique et de l'autre il interdit le pesticide sur les cerises ! C'est à se cogner la tête contre les murs !!!!!!
Beau dimanche

Jauneyris 20/04/2016 22:58

c'est effectivement incompréhensible, que d'incohérences !!!