Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Les fleurs de menthe, un paradis pour les insectes

21 Août 2015 , Rédigé par jauneyris Publié dans #jardin

Les fleurs de menthe, un paradis pour les insectes

Les fleurs de menthe sous le soleil attirent les insectes, chacun vient y puiser qui du pollen, qui du nectar .... Le feuillage vert argenté bien odorant et les fleurs en épis rose lilas les attirent.

J'ai aussi de la sauge pas loin qui elle aussi est mellifère.

J'habite en ville et nous y voyons beaucoup d'abeilles, elles préfèrent nos fleurs aux champs qui malheureusement sont souvent trop traités.

Sur une des photos il t a un insecte aux ailes bleues chatoyantes, mais je n'ai pas retrouvé de quel insecte il s'agissait.

insectes dans les fleurs de menthe
insectes dans les fleurs de menthe
insectes dans les fleurs de menthe
insectes dans les fleurs de menthe

insectes dans les fleurs de menthe

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claude 23/08/2015 22:03

Bonsoir Jauneyris,
Vraiment étrange cet insecte, je n'ai pas souvenir d'en avoir remarqué de telle sorte. Ce qui est étonnant c'est ce corps en deux parties distinctes.
Je suis comme vous, la pelouse est constituée d'herbes diverses qui attirent tout un tas d'insectes, et finalement c'est très bien comme ça.
A côté de la menthe j'ai des pieds de lavande et c'est également de véritables aspirateurs à insectes, notamment des bourdons (qui ne sont pas du tout dangereux).
Bonne soirée, et vive la nature.
Claude

jauneyris 24/08/2015 18:55

Bonjour Claude
voilà une bonne raison de retrouver un peu d'optimisme quand on voit la richesse et la beauté de la nature
Bonne soirée
Jauneyris

Maya 21/08/2015 20:32

Bonsoir, Je n'ai pas de fleurs à ma menthe, c'est vrai qu'elle est petite. Les abeilles profitent chez toi.
Ma foi, on dirait une libellule, non ?

jauneyris 22/08/2015 12:00

il s'agit de l'insecte que l'on voit très bien sur la dernière photo bien que ses ailes n'apparaissent pas bleues, on voit mieux le reflet bleu surtout sur la deuxième photo et un peu sur la troisième. A+

jauneyris 22/08/2015 11:40

Bonjour Maya, ma menthe fait environ 80cm de haut elle pousse, pousse... difficile à contrôler, elle s'étend beaucoup, de temps en temps je suis obligée d'arracher des pieds. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une libellule car elles ont le corps très allongé et d'un seul tenant ; cet insecte a le corps en 2 parties séparées avec une partie intermédiaire extrêmement fine entre les deux. A bientôt. Excellente journée.

nicole C 21/08/2015 17:37

Dans mon jardin il y a de la sauge qui bourdonne d'insectes lors de sa floraison. Le jardin n'est pas traité, les insectes s'y plaisent beaucoup.
Bon weekend

jauneyris 22/08/2015 11:54

Bonjour Nicole, moi aussi je ne traite pas, et ma pelouse est pleine de pissenlits et cette année plus que d'autres années, j'ai même du trèfle, je tonds mais je laisse le temps aux abeilles de profiter de ces fleurs et dans la menthe c'est comme dans ta sauge ça fourmille !!. Excellente journée.