750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Jardinage : une façon efficace pour éviter de sacler

28 Mai 2015 , Rédigé par jauneyris Publié dans #jardin

Jardinage : une façon efficace pour éviter de sacler

J'ai découvert une autre façon de jardiner. Préparer un carré de jardin dans un terrain non cultivé, éviter de désherber une plate bande, limiter les herbes indésirables au pied d'un arbre... tout cela en réduisant la fatigue et en recyclant les déchets verts, je n'y croyais pas vraiment, en fait je suis conquise.

J'ai dans mon jardin des herbes folles (je ne connais pas son nom) qui poussent à une vitesse incroyable et se multiplient rapidement et je n'arrive pas à suivre le rythme !! j'ai donc appliqué cette technique, qui j'ai pu constater est très efficace : couvrir la partie concernée (sur les herbes indésirables) par des cartons ou des journaux papiers (pas de papier brillant) puis recouvrir les cartons ou journaux d'une bonne épaisseur de déchets verts : tonte, herbes de sarclage. En plusieurs mois le carton ou les journaux sont digérés, les herbes qui les recouvraient ont séché et quant on regarde sous cette couche la terre est propre prête à planter après avoir passé la grelinette et on y voit des lombrics.

J'ai expérimenté cette technique et je la reproduis en ce moment dans certaines parties de mon jardin, par exemple hier j'ai passé la tondeuse sur la moitié du jardin (800 m2 de jardin très planté) et j'ai recyclé l'ensemble des déchets verts produits. Pas besoin de sortir le bac à déchets verts pour le ramassage par les ordures ménagères !!! Je recycle déjà beaucoup avec mes trois composteurs mais là c'est la première fois que je recycle tout ! Voici une photo de mes herbes folles, deux photos de ce recyclage des déchets de tonte.

Un site intéressant http://communaux-st-paul.blogspot.fr/

déchets de tonte déposée sur les journaux dans une plate bande près d'un mur et sur du carton au pied d'un lilas
déchets de tonte déposée sur les journaux dans une plate bande près d'un mur et sur du carton au pied d'un lilas

déchets de tonte déposée sur les journaux dans une plate bande près d'un mur et sur du carton au pied d'un lilas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
http://communaux-st-paul.blogspot.fr/ serait encore plus intéressant si il apportait des idées de bonnes pratiques comme tu le fais ! Merci quand même pour le lien.
Répondre
J
merci beaucoup, ces pratiques de jardinage sont effectivement à développer. Bon dimanche.
P
c'est efficace et c'est ce que je fais depuis 3 ans. pas de boulot et c'est écolo. Que demander de plus. bises
Répondre
J
Je viens découvrir cette méthode auprès des jardiniers de Saint Paul, cela va me soulager un peu pour certaines parties du jardin car la nature à cette saison va beaucoup plus vite que moi !! Belle journée.
A
C'est une très bonne méthode, et si je peux me permettre, attention aux cartons blancs et aux journaux qui contiennent des encres pas très bonnes pour la nature. J'utilise des cartons marrons ou gris et j'ôte les écritures et scotch avant ! Depuis peu je met aussi de l'herbe de ma tonte au pied des plantes en pots, çà permet de les garder au frais et à l'humidité plus longtemps !! Merci pour tous tes bons conseils !! Très belle journée à toi !
Répondre
J
tu as tout as fait raison, je n'utilise que les cartons marrons sans scotch ni étiquette. Belle journée à toi aussi!!
F
J'ai une petite précision à te demander, tu désherbes avant de poser ton carton ou pas ? merci beaucoup :)<br /> Bises & bon appétit
Répondre
J
pas du tout, tu poses ton carton ou tes journaux sur le sol sur les herbes que tu souhaites supprimer puis tu recouvres avec une bonne épaisseur de déchets de tonte ou de sarclage d'une autre partie de ton jardin. Bonne journée.
F
J'en avais déjà entendu parler, merci du partage, je vais essayer au pied de mon lilas car pareil ça pousse !!! <br /> Douce journée<br /> Bises
Répondre
F
Super merci beaucoup pour tes conseils, je le fais semaine prochaine avec la tonte du jardin<br /> Bon week end<br /> Bises
J
pas de quoi, très bonne journée.
C
Bonsoir Jauneyris,<br /> C'est une très bonne pratique, un peu la même que lorsqu'on met un film plastique noir, mais le gros avantage c'est que votre méthode est totalement écologique. Le principe est simple, priver de lumière les plantes, ce qui les fait mourir. <br /> Ce qui est bien avec votre système c'est que la vie en dessous se poursuit et même se développe car la terre respire et est constamment humide.<br /> Alors félicitations pour ce désherbage 100 % écolo et pas fatiguant du tout.<br /> Je vous souhaite une bonne nuit.<br /> Claude
Répondre
J
merci beaucoup, je n'avais pas fait le rapprochement avec le film plastique noir. Très bonne journée.