Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dentelle-broderie-tricot-cuisine-jardinage et questions environnementales de Jauneyris

Escapade à Bayeux, au fil de l'Aure

25 Avril 2015 , Rédigé par jauneyris Publié dans #escapades

Bayeux, cité médiévale, date de l'époque gallo-romaine (Ier siècle avant JC), elle portait le nom de Augustodurum.

L'Aure, la rivière qui traverse Bayeux du sud au nord, a vu au Moyen Âge, se développer de nombreuses activités sur ses rives :

  • tannerie (le travail du cuir s'est poursuivi jusqu'au milieu du XIXème siècle),
  • teinturerie apparue plus tard vers le XVème, d'ailleurs la rue qui s'appelait la rue de la Tannerie a été rebaptisée à cette époque rue des Teinturiers, nom qu'elle porte jusqu'à ce jour. La tannerie déclinant et la teinturerie prenant de l'essor expliquent ce changement.
  • meunerie qui utilisait l'eau, comme source d'énergie,
  • les lavoirs, quelques uns sont encore présents, témoignent de la présence de blanchisseuses qui y occupaient une bonne place.

La cathédrale Notre Dame, au centre de la ville, construite au XIème siècle à l'époque de Guillaume Le Conquérant, a été détruite lors de la guerre civile opposant les fils de Guillaume, elle est reconstruite au XIIème en style roman, au XIIIème sa construction se poursuit en style gothique, au cours des siècles suivants elle est agrandie. Elle a été épargnée comme la ville en 1944.

Bayeux recèle plein de trésors, entre autre la Tapisserie de la Reine Mathilde, la dentelle (à voir au Musée d'Art et histoire Baron Gérard, et au Conservatoire de la Dentelle de Bayeux en face de la cathédrale, la porcelaine (à voir aussi au musée) et toutes les maisons à pans de bois, les hôtels particuliers, l'évêché .....

Voici un aperçu :

.

Bayeux au fil de l'Aure

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Maya 09/10/2015 23:17

Merciiiiii

jauneyris 10/10/2015 10:55

pas de quoi !! Bonne journée

FéeLaure♥ 28/04/2015 16:17

Merci du partage
Douce journée
Bises